Foire aux questions


Vous avez sans doute remarqué qu’il existe 3 traitements Moteur : Le MOTORECO © VL, le VU et le PL Pour choisir celui qui correspond au moteur du véhicule que vous souhaitez filmer avec la TECHNOLOGIE A9 ©, procéder comme suit :

  • 1- Quel est le poids du véhicule ?
  • 2- Quelle est la cylindrée de son moteur ?
  • 3- Quelle est la puissance du moteur ?

Ces 3 paramètres vont vous guider vers le bon choix :
Prenons les exemples suivants :

  • Un véhicule dont le poids total en charge est inferieur à 1500 kg avec un moteur inferieur à 2 Litres de cylindrée et une puissance inférieure à 100 CV devra utiliser un MOTORECO © VL.
  • Un véhicule dont le poids total en charge sera compris entre 1500 kg et 3500 kg avec un moteur d’une cylindrée comprise entre 2L et 4L et une puissance comprise entre 100 et 300 CV devra utiliser un MOTORECO © VU.
  • Un véhicule dont le poids total en charge sera supérieur à 3500 kg avec un moteur supérieur à 4L de cylindrée et une puissance supérieure à 300 CV devra utiliser un MOTORECO © PL.

Pour des caractéristiques différentes ou n’entrant pas dans le cadre ci-dessus exposé, il est préférable de nous consulter pour avoir la bonne formulation.

Le moment le plus propice pour utiliser le traitement MOTORECO © est bien entendu celui de la vidange car en changeant le filtre à huile et le lubrifiant, on bénéficiera du maximum d’efficacité du traitement durant toute la période d’emploi du lubrifiant. Dans ce cas, la durée d’emploi sera celle du lubrifiant, ce qui peut atteindre 30.000 km pour les automobiles d’aujourd’hui et pour les véhicules plus anciens dont la périodicité entre 2 vidanges est plus courte, il faudra respecter cette durée qui varie de 10.000 km à 20.000 km.

Pour les poids lourds la durée de vie des lubrifiants est plus longue et peut atteindre 150.000 km entre deux vidanges. Il faudra alors utiliser un MOTORECO © PL chaque 50.000 km sans avoir besoin de faire des vidanges intermédiaires et ne procéder à la vidange qu’une fois le kilométrage de l’huile atteint. Cela étant énoncé, on peut toujours et à tout moment utiliser le traitement MOTORECO © mais il faudra prendre en compte le kilométrage déjà parcouru avant l’emploi de MOTORECO © et le renouveler lors de la prochaine vidange.

Par exemple, sur une automobile du parc actuel, si l’on utilise un MOTORECO © après 5000 km d’utilisation du lubrifiant, on le renouvellera au moment de la prochaine vidange soit 25.000 km plus loin et non 30.000 km de façon à respecter le cycle de maintenance et de renouvellement du lubrifiant. Il faudra procéder de même quel que soit le véhicule en respectant le cycle des vidanges préconisées par le constructeur.

La famille des traitements moteur MOTORECO © s’adresse à tous les moteurs 4 temps, Essence, Diesel, au GPL ou à l’hydrogène, avec ou sans turbo, multi-soupapes avec ou sans turbo, avec ou sans filtre à particules (FAP), avec ou sans catalyseur, doté ou non de filtre quel qu’en soit le type.

Le traitement TRANSECO © s’adresse à tout circuit de transmission avec une parfaite compatibilité tel que : Boite de vitesse mécanique ou automatique utilisant l’ATF quel que soit le process, les ponts (avant ou arrière ou a glissement limité), les circuits hydrauliques, les renvois d’angle.

Nota : Ne jamais utiliser TRANSECO © dans les variateurs à courroie métallique (type CVT ou équivalent) car il supprime la friction mécanique, principe même de fonctionnement de ce dispositif.

Si on utilise un MOTORECO © dans un circuit de transmission par exemple pour lequel le vecteur transporteur est une huile de transmission, le film se formera malgré tout avec un inconvénient au niveau de l’huile qui ne correspondra pas au process souhaité. En cas de problème la garantie du process du lubrifiant peut s’en voir affectée car un process étranger y sera visible.

Si on utilise un MOTORECO © dans le réservoir de carburant en lieu et place de l’ INJECTECO ©, les effets du film ne se produiront pas car le vecteur transporteur est celui du moteur et non du carburant. Le produit sera simplement perdu mais n’entrainera aucun disfonctionnement mécanique.

Si on utilise un TRANSECO © dans le moteur à la place du MOTORECO © le film se formera mais on retrouvera une trace dans l’huile moteur du vecteur transporteur du TRANSECO © et en cas d’analyse d’huile, la garantie du lubrifiant moteur préconisé peut s’en voir affectée car un process étranger y sera visible.

Si on utilise un TRANSECO © dans le réservoir de carburant en lieu et place de l’ INJECTECO © les effets du film ne se produiront pas car le vecteur transporteur est celui de la transmission et non du carburant. Le produit sera simplement perdu mais n’entrainera aucun disfonctionnement mécanique.

Si on utilise un INJECTECO © dans le moteur en lieu et place du MOTORECO ©, le produit sera simplement perdu mais n’entrainera aucun disfonctionnement mécanique. Il en sera de même si un INJECTECO © est introduit dans une transmission par erreur.

En cas d’erreur de ce type, il faut impérativement vidanger le moteur car l’huile 2 temps n’est pas une huile de graissage pour les moteurs 4 temps mais une huile soluble dans le carburant utilisé avec un faible pourcentage pour lubrifier les moteurs 2 Temps.
Dans ce cas, il faut la vidanger avant même de remettre en route le moteur 4 Temps et remettre le lubrifiant préconisé par le constructeur.

Il est en effet possible de réduire jusqu’à 50% le pourcentage d’huile 2 temps à incorporer dans le carburant une fois que le film rémanent de la TECHNOLOGIE A9 © est en place. A titre d’exemple, si le taux d’incorporation d’une huile 2 Temps classique est de 6% dans le carburant, et seulement après s’être assuré que le moteur est filmé, il est possible de réduire le pourcentage jusqu’à 3% et ainsi optimiser les performances du moteur 2 Temps grâce au film rémanent formé par la LUBECO © 2 TEMPS MULTI US.